La Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD) – UN CONCEPT ÉPROUVÉ !
Le projet de Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD) vise à mettre en place un réseau de formation à distance en développement de l’alphabétisation et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) avec des partenaires désireux de faire partie de ce projet.
Ce projet repose sur le principe de l’apprentissage tout au long de la vie, dans toutes les sphères de la vie et pour tous. Toutefois, une attention particulière est mise sur le développement d’un volet sur l’amélioration des compétences essentielles et génériques en lien avec l’employabilité et la demande du marché local et qui aident à préparer les travailleurs pour les emplois disponibles. Ce réseau constitué entre autres d’une plateforme de formation à distance servira aux partenaires désireux d’offrir des formations en alphabétisation et axées sur les compétences essentielles et génériques, c’est-à-dire la littératie, la numératie, la littératie informatique, la communication, la gestion de conflits et autres, à des adultes francophones ayant un faible niveau de compétences dans ces domaines.
Le projet de la PCFAD regroupe des établissements et des organismes d’éducation et de formation des adultes servant des communautés francophones vivant en milieu minoritaire. Ces partenaires sont le Collège de l’Île de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse, le CODAC NB du Nouveau-Brunswick, l’organisme Pluri-elles du Manitoba, le Collège Mathieu de la Saskatchewan, le Learning Centre de l’Alberta, Centre de formation Qaujimaniq du Nunavut, L’Association franco-yukonnaise (AFY) du Yukon et la Coalition ontarienne de formation des adultes de l’Ontario, qui gère le projet.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :
Gabrielle Lopez, Directrice générale
613 842-5369, poste 1 ou 1 877 464-0504
Courriel : glopez@coalition.ca
VISION D’AVENIR
- formations hybrides
- compétences relationnelles plutôt que factuelles
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)