À propos

Charte des services à la clientèle

Concrètement, la Coalition ontarienne de formation des adultes s’engage à :

  • être une voix puissante dans la promotion de l’alphabétisation et de la formation continue;
  • sensibiliser et éduquer les principaux détenteurs d’intérêts et le public en général aux bienfaits sociaux et économiques d’avoir une population pleinement alphabétisée;
  • donner au gouvernement des conseils fondés sur la connaissance des faits;
  • offrir des occasions de perfectionnement professionnel à ses membres;
  • faciliter et coordonner la diffusion de l’information aux membres et aux différents détenteurs d’intérêts;
  • développer, favoriser et appuyer les initiatives de recherche et en faire la diffusion;
  • La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) est une organisation qui se veut inclusive et nous sommes contre toute forme de discrimination et de racisme envers toute population, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde. Le réseau d’alphabétisation et de formation de base a toujours travaillé auprès des personnes les plus démunies, marginalisées et vulnérables de notre société. Il continuera ses efforts pour faire en sorte que ces personnes puissent vivre avec dignité et avoir une voix et une place active au sein de nos sociétés.

Prix et distinctions

Prix d’alphabétisation du conseil de la fédération 2022

Le Conseil de la fédération est constitué des premières et premiers ministres des treize provinces et territoires du Canada. Un prix est décerné dans chacune des provinces et territoires afin de souligner des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation.

Le programme de Formation à distance (F@D) de la COFA, ainsi que les autres membres de l’équipe d’Apprentissage en ligne de l’Ontario se partagent le Prix d'alphabétisation du conseil de la fédération en 2022.

2019 - Prix anniversaire de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

Le Prix anniversaire est accordé de façon ponctuelle pour souligner les évènements que l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) veut marquer afin de souligner l’engagement social de personnes ou d’organismes qui ont contribué à l’avancement de la francophonie. Depuis sa création en 2004, il n’y a eu que six lauréates et lauréats.

En 2019, à l’occasion du 80e anniversaire de l’AEFO, le Prix est décerné à la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA).

Prix d'excellence 2016 de l’Association canadienne d'éducation des adultes des universités de langue française

La COFA a reçu le Prix Entreprise pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et au développement de l'éducation des adultes.

Great-West Life, London Life and Canada Life Literacy Innovation Award 2015

La COFA a reçu une mention honorable pour son rôle innovateur en tant qu’organisme communautaire canadien dans le domaine de l'alphabétisation et de la formation de base.

Nous visons :

À créer, avec nos membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences pour réussir afin d’atteindre leurs objectifs de formation.
À être reconnue comme chef de file auprès de tous les détenteurs d’intérêts dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes en français en Ontario.


Nous avons pour mission :

  • d’appuyer et représenter nos membres et de stimuler la collaboration au sein du réseau.
  • de contribuer au développement des savoirs et des compétences liés à l’éducation et la formation des adultes.
  • de faire valoir l'importance de l’éducation et de la formation en français des adultes en Ontario.
  • de créer avec nos membres un contexte qui favorise la construction identitaire des francophones.
COFA- plan stratégique 2023-2028
Pour visualiser le plan stratégique 2023-2028, veuillez cliquer sur l'image.

Nous pratiquons et observons quotidiennement les valeurs organisationnelles suivantes :

LA SOLIDARITÉ
La solidarité s’exprime par le développement d’un sentiment de responsabilité personnelle et collective en vue d’un développement viable et démocratique du milieu de l’alphabétisation et de la formation des adultes.

  1. Questionner avec bienveillance
  2. Optimiser l’utilisation de l’expertise des intervenants
  3. Aiguiller ou conseiller selon les besoins identifiés
  4. Travailler en toute complémentarité avec d’autres organismes communautaires
  5. Solliciter l’évaluation de nos parties prenantes pour s’améliorer

LA COLLABORATION
La collaboration est l'acte de travailler ou de réfléchir ensemble pour atteindre un objectif commun.

  1. Partager les ressources et les meilleures pratiques
  2. Débattre d’idées pour identifier la solution la plus pertinente
  3. Développer des partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs communs
  4. Impliquer les apprenants dans les processus d’apprentissage collectif
  5. Faciliter la consultation et la concertation entre les parties prenantes pour identifier des solutions et des pratiques constructives

L'ÉTHIQUE
Le comportement éthique est la base de notre gouvernance, de notre gestion et de notre processus de décision dans nos relations avec le public en général, nos partenaires, nos membres, nos instances exécutives et nos instances législatives.

  1. Respecter les outils et les processus appuyant l’utilisation intègre des ressources
  2. Protéger la confidentialité des informations sensibles de nos membres
  3. Communiquer honnêtement les réussites et les défis de l’organisme en temps opportuns
  4. Entretenir des relations professionnelles avec les bailleurs de fonds afin de nourrir la crédibilité de l’organisme
  5. Entretenir des relations coopératives avec nos membres et nos partenaires

APPROCHE INCLUSIVE
L’approche inclusive favorise l’expression de la différence et encourage le questionnement des pratiques pour favoriser la réussite de tous et toutes.

  1. Traiter toute personne avec égard
  2. Considérer la diversité sous toutes ses formes comme une richesse
  3. Miser sur les forces et les faiblesses
  4. Reconnaitre les obstacles à la réussite (démarche réflexive)
  5. Mettre en place les aménagements essentiels à la réussite de tous et toutes

Notre historique

1998 à 2023, plus de vingt cinq ans d’histoire et d’engagement

En 1998, le ministère de l’Éducation et de la Formation demandait aux organismes fournisseurs de services d’alphabétisation et de formation de base en langue française de s’organiser pour créer un organisme provincial qui aurait pour but d’offrir des services d’information, de représentation, de communication, de formation et de développement du milieu de l’alphabétisation et de formation des adultes à toutes les agences, qu’elles œuvrent en milieu communautaire, scolaire ou collégial.

Un groupe d’intervenants, formé de représentants des trois milieux de formation et présidé par Isabelle Guérard, a exercé le rôle de conseil d’administration provisoire. Le conseil d’administration a entamé les démarches pour créer l’organisme connu sous le nom de Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario.

Ces intervenants sont :

Sylia Arsenault – Alpha Huronie – Penetanguishene
Suzanne Bisaillon – CSDCNO – Sudbury
Claude Boutin – CSDCNO – Sudbury
Omer Caissie – ABC Communautaire – Welland
Gérard Holmes – Collège des Grands Lacs – Toronto
Isabelle Guérard – Le Trésor des mots – Orléans
Denis Guimond – Le Collège Boréal – Sudbury
Yvon Lachance – J’aime apprendre – Cornwall
Nicole Ouimet – La Cité collégiale – Ottawa
Jean-Marie Pitre – Le Carrefour – Ottawa
Roger St-Louis – Association ontarienne des sourds francophones – Ottawa
Daniel Venne – Le Centre ALPHA – Timmins

L’incorporation du nouvel organisme a été acceptée le 24 février 1999 par le ministère de la Consommation et du Commerce. Dès lors, on a entrepris des démarches pour ouvrir un bureau. Le conseil d’administration a embauché Robert Allard et a loué un bureau à Toronto. La première assemblée générale annuelle s’est tenue à Sudbury, les 4 et 5 juin 1999, et a donné lieu à l’élection des premiers membres du conseil d’administration.

Sylia Arsenault – Organismes communautaires – Région du Sud
Gérard Holmes – Collèges communautaires – Région du Sud
Daniel Venne – Organismes communautaires – Région du Nord
Denis Guimond – Collèges communautaires – Région du Nord
Suzanne Bisaillon – Conseils scolaires – Région du Nord
Isabelle Guérard – Organismes communautaires – Région de l’Est
Nicole Ouimet – Collèges communautaires – Région de l’Est
Jean-Marie Pitre – Conseils scolaires – Région de l’Est
Anick Fonzo – Apprenante

En cours d’année, Nicole Ouimet a été remplacée par Sylvie Beauvais, et Daniel Venne l’a été par Ronald Gervais.

En octobre 1999, le conseil d’administration a décidé de déménager les bureaux de la Coalition à Ottawa et de confier la direction de l’organisme, de façon intérimaire, à Suzanne Benoit. En janvier 2000, cette dernière a obtenu le poste de directrice à la suite d’un processus d’embauche.

En 2006, la Coalition entreprenait une planification stratégique qui a mené au choix d’un nouveau nom, soit la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), à l’adoption d’une vision et d’une mission nouvelles, ainsi qu’à la modification des rôles. Puis, elle s’est dotée d’un plan de markéting, dont un nouveau logo qui représentait mieux les nouvelles réalités de l’organisme et de ses membres.

Le chemin qu’a parcouru la COFA depuis une décennie est jalonné de réalisations. Il faut constater avec fierté qu’elle s’est renouvelée sans jamais oublier sa raison d’être. Depuis plus de dix-sept ans, la COFA est un lieu de ressourcement, de rencontres, d’échanges et de débats, un lieu d’engagement, d’innovation et de transformation. Depuis juin 2012, la COFA est également responsable du Programme de formation à distance (F@D) des adultes de l’Ontario, et à ce titre, elle offre plus d’une soixantaine de cours et cinq microprogrammes pour un total de près de trois-cent-soixante modules de formation en ligne. Une fois pour toutes, la COFA se démarque.

En mai 2012, Suzanne Benoit quittait ses fonctions en tant que directrice de la COFA, et ce, après douze ans et demi d’engagement, pour une retraite bien méritée. Son successeur, Michel Robillard, a eu une carrière fructueuse à la fonction publique fédérale où il a occupé plusieurs postes-cadres. Il détient une maitrise en administration publique et possède une expérience significative en gestion de projets/initiatives de transformation complexes, planification stratégique et gestion des ressources humaines et financières.

Après sept ans à la barre de la COFA où il travaillé à solidifier les assises de la FAD, à orienter son expansion et à faire rayonner le réseau de la COFA, Michel Robillard est passé en semi-retraite. Gabrielle Lopez a pris la relève de la direction de l’organisme en juin 2019. En plus de  quelque 15 ans d’expérience en francophonie minoritaire et d’un parcours éclectique où elle a fait ses preuves dans les secteurs privé, gouvernemental et public, Gabrielle Lopez a aussi occupé le poste de direction au Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Elle met à contribution la diversité de ses expériences afin de poursuivre la professionnalisation du réseau, de renforcer la capacité organisationnelle des membres et d’élargir l’accès à l’alphabétisation et à la formation de base au profit du plus grand nombre d’adultes francophones.

Vingt cinq ans, c’est bien jeune lorsqu’une multitude de projets se succèdent et sont en préparation. Il y a tant à faire. La COFA s’engage à tendre vers la vision qui l’habite, celle de contribuer à créer, avec ses membres, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences essentielles pour atteindre leurs objectifs de formation et d’être reconnue comme chef de file auprès de tous les détenteurs d’intérêts dans le domaine de la formation des adultes en français en Ontario.