Publications

de la COFA et ses partenaires

2021

Rapport de recherche en appui au lancement de compétences pour réussir. Découvrez les structure, les données et les recommandations.

Rapport de recherche en appui au lancement de
« Compétences pour réussir » : Structure, données probantes et recommandations

Formation intégrée pour l'insertion à l'emploi. Guide de planification et de presentation simplifiées.

Formation intégrée pour l’insertion à l’emploi
Guide de planification et de prestation simplifiées

La COFA est financé par le gouvernement du Canada, fournissant d'excellent formation d'apprentissage.

Élimination des obstacles technologiques pour les organismes d’alphabétisation des adultes

Alphabétisation familale compétences essentielles accès à l'emploi. Étude des liens possibles entre ces stratégies dans les communauté franciohones en situation minoritaire.

Résumé : Étude des liens possibles entre ces stratégies dans les communautés francophones en situation minoritaire

Alphabétisation familale compétences essentielles accès à l'emploi. Étude des liens possibles entre ces stratégies dans les communauté franciohones en situation minoritaire.

Rapport d'étude : Étude des liens possibles entre ces stratégies dans les communautés francophones en situation minoritaire

2020

L'essor et l'effondrement del'alphabétisation des adultes. Bilan de la politique canadienne.

L’essor et l’effondrement de l’alphabétisation des adultes : bilan de la politique canadienne

La place et les fonctions des membres de l'équipe technique dans un projet de design pédagogique. Spécialité, rôle et contribution.

Guide : La place et les fonctions des membres de l’équipe technique dans un projet de design pédagogique. Spécialité, rôle et contribution

La santé mentale. Un guide sur la santé mentale pour les intervenants en alphabétisation des adultes.
Un guide sur la santé mentale pour les intervenants en alphabétisation des adultes
 
 

2019

La COFA offrent un programme pour les gestionnaire. Le guide du gestionnaire futé.

Le guide du gestionnaire futé

La COFA offre une formation pratique sur les tablettes pour les ainés.
Formation pratique sur les tablettes pour les ainés
Incluences. Leçons tirées des politiques et des pratiques en alphabétisation et compétences essentielles au Canada 1990-2019.

Influences Leçons tirées des politiques et des pratiques en alphabétisation et compétences essentielles au Canada 1990-2019

REFAD. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance.

Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance.

REFAD. Étude sur les startégies pour accroître l'interactivité des cours en ligne.

Études sur les stratégies pour accroître l’interactivité des cours
en ligne

L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles. Une stratégies de lutte à la pauvreté.

L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles comme stratégies de lutte à la pauvreté (rapport complet)

L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles. Une stratégies de lutte à la pauvreté.

L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles comme stratégies de lutte à la pauvreté (sommaire)

Literacy and essential skills. A proven reduction strategy.

Literacy and Essential Skills as a Poverty Reduction Strategy (full report)

Literacy and essential skills. A proven reduction strategy.

Literacy and Essential Skills as a Poverty Reduction Strategy (summary highlights)

 

2018

Image

L’alphabétisation, ça compte

Guide sur la personnalisation des apprentissages en formation à distance pancanadienne francophone.

Personnalisation des apprentissages en FAD pancanadienne francophone

Des bonnes pratiques en compétences essentielles en francophonie canadienne.

Recension des pratiques exemplaires en compétences essentielles

Forum 2018, la COFA fête ses 20 ans. La COFA offre de la formation en ligne gratuite à travers de formation à distance.

Guide d’intervention – Formation dans le domaine des compétences culturelles et l’accueil des nouveaux arrivants

 

2017

Rapport technique. Un inventaire des politiques, programmes, services et fournisseurs de services.

Développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Un inventaire des politiques, programmes, services et fournisseurs de services

 
 
 
 

2016


Guide du débutant :
Pour les directeurs généraux de programmes de formation aux adultes

Rappot. Évaluation du programme d'alphabétisation et de formation de base.


Évaluation du Programme d'alphabétisation et de formation de base (AFB)

 
 
 

2015


Aller de l’avant
  Curriculums et ressources pour les personnes apprenantes de la voie autonomie

Compréhension et utilisation des données des programmes d’alphabétisation et formation de base axées sur les résultats 
Mars 2015


Compétences essentielles pour ma réussite personnelle 
Cahier d’exercices


Compétences essentielles pour ma réussite personnelle
Lignes directrices du formateur et de la formatrice


Les compétences en littératie des francophones de l’Ontario : état des lieux et enjeux émergents


Recherche sur les besoins et lacunes des services d’emploi Ontario en français
Présentation
Bulletin sur le résultat des sondages (janvier 2015)
Bulletin sur le rapport final – Conclusions générales (mars 2015)


Les compétences en littératie des francophones de l’Ontario : état des lieux et enjeux émergents

 

2014

Apprendre avec confiance  Guide pour appuyer l’amélioration des compétences génériques des adultes en formation

Connexion compétences  Recueil d’instruments de cueillette, de consignation et d’interprétation des données pour l’évaluation des grandes compétences Gérer l’apprentissage et S’engager avec les autres


Dresser un portrait de la littératie 
La littératie : Pourquoi est-ce si important? Vingt raisons qui expliquent l’importance des programmes d’alphabétisation et de formation de base en Ontario


Découvertes numériques
Guide des pratiques prometteuses en apprentissage en ligne pour les personnes apprenantes adultes en formation


Agir avec compétence dans le contexte du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) 
Référentiel pour le développement de compétences professionnelles du personnel des organismes en alphabétisation et formation de base dans le contexte du cadre du CLAO


Étude de besoins des employeurs et des travailleurs francophones de l’Ontario