Ressources
- Bulletin d’information pour les apprenants de la voie de transition « Autonomie »
- Bulletin d’information pour les apprenants de la voie de transition « Emploi »
- Bulletin d’information pour les personnes apprenantes de la voie de transition « Études postsecondaires »
- Bulletin d’information pour les personnes apprenantes de la voie de transition « Études secondaires »
- Bulletin d’information pour les personnes apprenantes de la voie de transition « Formation en apprentissage »
- Évaluation commune pour les voies menant aux buts du cadre du CLAO – Introduction
- Évaluation commune pour les voies menant aux buts du cadre du CLAO – Autonomie
- Évaluation commune pour les voies menant aux buts du cadre du CLAO – Emploi
- Évaluation commune pour les voies menant aux buts du cadre du CLAO – Formation en apprentissage
- Évaluation commune pour les voies menant aux buts du cadre du CLAO – Rubriques d’évaluation de la lecture
- Évaluation commune pour les voies menant aux buts du cadre du CLAO – Séance d’orientation pour les bureaux pilotes
- Trousse de ressources pour l’évaluation commune des voies de transition du cadre du CLAO – Bienvenue!
- Trousse de ressources pour l’évaluation commune des voies de transition du cadre du CLAO – Voie de transition « Autonomie »
- Trousse de ressources pour l’évaluation commune des voies de transition du cadre du CLAO – Voie de transition « Études postsecondaires »
- Trousse de ressources pour l’évaluation commune des voies de transition du cadre du CLAO – Voie de transition « Études secondaires »
- Outil évaluation initiale AFB : calcul (pour l'apprenant)
- Outil évaluation initiale AFB : calcul (le corrigé)
- Outil évaluation initiale AFB : lecture (pour l'apprenant)
- Outil évaluation initiale AFB : lecture (le corrigé)
- CLAO — La vie pendant la pandémie
- CLAO — Le jour de la terre
- CLAO — Santé et sécurité à la maison
- Liens entre l’alphabétisation et l’apprentissage : Se préparer à devenir apprenti dans les métiers spécialisés
Guide Stratégies gagnantes pour mettre en place un programme de formation mixte, une ressource qui vise à appuyer les centres de formation des adultes dans la mise en place d’un programme de formation mixte. En complément à cette ressource, veuillez vous rendre à la section Webinaire de notre site afin de visionner la vidéo intitulée La formation mixte en AFB, qui vous expliquera ce qu’est la formation mixte et comment cela fonctionne.
Navigateur de la feuille de route d’apprentissage de littératie numérique du CTIC, un guide national pour renforcer la littératie et les compétences numériques au Canada
Accès, inclusion et apprentissage numériques dans les centres communautaires d’alphabétisation des adultes, une analyse intercas de six programmes communautaires dans le système d’alphabétisation et de formation de base de l’Ontario
Besoins de formation pour les immigrants adultes francophones – Portrait statistique
62 questions pour aborder l’interculturel – Grille d’identification des variables socio-culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir de l’autre
33 questions pour aborder l’interculturel – Grille d’identification des variables socio-culturelles susceptibles d’expliquer les manières d’être et d’agir de l’autre
Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario – Assemblée de la francophonie de l’Ontario
Livre blanc en immigration francophone de l’Ontario – 11 mesures – Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario & Conseil Économique & Social d’Ottawa-Carleton
Groupe d’expertes et experts sur l’immigration francophone en Ontario – 13 recommandations – Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’est de l’Ontario & Conseil Économique & Social d’Ottawa-Carleton
Carrière gear, soyez prêt pour votre avenir – Apprenez à vous comprendre et à comprendre le « monde du travail » afin de prendre des décisons informées.
Améliorer la littératie des familles, un père à la fois
Le projet Améliorer la littératie des familles, un père à la fois comporte deux programmes. Ces deux programmes offrent un accompagnement aux pères et aux meres dans le développement des littératies multiples. Le but de ces deux programmes vise à explorer et à promouvoir des moyens concrets d’augmenter plus précisément la participation des pères dans les apprentissages de leur enfant. Il s’agit d’une des premières tentatives à l’échelle internationale pour mieux comprendre la problématique et les enjeux entourant la participation des pères à un programme de littératie familiale et pour proposer des outils et des stratégies en ce sens. Dans le cadre de ce projet, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a élaboré en parallèle deux programmes pour deux groupes cibles différents :
- le premier, Jouer pour apprendre avec mon enfant contient huit ateliers pour les pères, les mères et les enfants de 3 à 5 ans;
- le deuxième, Apprendre en jouant avec mon enfant contient également huit ateliers pour les pères, les mères et les enfants
de 6 à 8 ans.
Ces phases de la vie de l’enfant (période préscolaire et début du parcours scolaire) correspondent à la période de l’éveil à l’écrit et à celle qui est nécessaire pour apprendre et maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture. En effet, jusqu’en 3e année, l’enfant apprend à lire. À partir de la 4e année, il lit pour apprendre. Si ses compétences en lecture ne sont pas adéquates à cet échelon, il aura plus de difficulté à réussir. Il importe donc d’apporter à l’enfant en début de son parcours scolaire tous les appuis possibles, y compris le soutien de son père et de sa mère. Voici, en quelques lignes, les grandes orientations des deux programmes.
- Il s’agit de programmes de littératie familiale qui innovent en ciblant particulièrement la participation des pères aux ateliers.
- Les mères et tout adulte important dans la vie de l’enfant peuvent aussi participer aux ateliers avec l’enfant.
- Les programmes proposent des ateliers dynamiques et axés sur l’action.
- Les programmes mettent l’accent sur le jeu et l’action de même que sur l’interaction du père, de la mère et de l’enfant.
- La nature des activités et les stratégies de promotion sont conçues de manière à susciter l’intérêt des pères et des mères.
Nous avons constaté un degré de satisfaction assez élevé chez les familles participantes. Comme stipulé dans le rapport de mise en œuvre – Étape 2 préparé par la firme Convergence, une coopérative d’expertes conseils, le programme a dépassé ou satisfait les attentes de tous les parents qui ont participé aux mises à l’essai. Dans l’ensemble, les parents ont trouvé le programme excellent et ont aimé les informations et les ressources reçues. Le temps passé avec leur(s) enfant(s) pendant la durée des ateliers chaque semaine a été pour eux un moment précieux. Plusieurs ont mentionné la qualité de l’équipe d’animation des ateliers. Ce sont les activités et les jeux qui ont été les plus aimés par plus de 84 % des familles participantes. Les familles ont particulièrement aimé apprendre d’autres façons de jouer avec leur(s) enfant(s), qu’elles ont reproduites à la maison. Viennent ensuite les discussions, les sujets traités ainsi que les ressources disponibles lors des ateliers (40 %). En plus de leur permettre de mieux connaître les ressources disponibles en français, les ateliers ont donné aux parents une occasion de mieux comprendre le développement de leur(s) enfant(s). Également, plusieurs ont souligné que le programme leur avait permis de passer plus de temps avec leur(s) enfant(s) et se sont rendu compte des bénéfices considérables que cela procurait à toute la famille. (Bouchard, 2013, p. 73, 8.4.1) Pour en connaître davantage sur les origines du projet et sur les programmes, je vous invite aussi à télécharger le rapport de mise œuvre – Étape 2 qui a été préparé Convergence, une coopérative d’expertes conseils. Ce rapport est aussi disponible en anglais sous le nom Improving family literacy, one father at a time.
- Rapport de recherche exploratoire sur l’implication des pères dans la littératie de leur famille – Étape 1
- Rapport de mise en oeuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l’implication des pères dans la littératie de leur famille – Étape 2
- Implementation report for two family literacy programs designed to encourage fathers’ involvement in the literacy of their family – Version anglaise du rapport de l’étape 2
Jouer pour apprendre avec mon enfant 3 à 5 ans
» Voir le document
» Le grand voyage de la famille Saturne
Version adaptée par l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFESEO)
» Jouer pour apprendre avec mon enfant
» Être francophone, c’est parler le français
Apprendre en jouant avec mon enfant 6 à 8 ans
Autoformations
Programme de littératie familiale pour les pères, les mères et les enfants de 3 à 5 ans
» Guide d’accompagnement : Partie 1 | Partie 2
Programme de littératie familiale pour les pères, les mères et les enfants de 6 à 8 ans
» Guide d’accompagnement : Partie 1 | Partie 2
Pour plus de ressources sur la littératie familiale, voir les Archives.
Organismes provinciaux de soutien en littératie
» Bulletin de mars 2020 (version FR)
» Bulletin de mars 2020 (version EN)
» Bulletin de décembre 2019 (version FR)
» Bulletin de décembre 2019 (version EN)
» Bulletin de mars 2019 (version FR)
» Bulletin de mars 2019 (version EN)
» Bulletin de décembre 2018 (version FR)
» Bulletin de décembre 2018 (version EN)
» Bulletin de mars 2018 (version FR)
» Bulletin de mars 2018 (version EN)
» Bulletin de septembre 2017 (version FR)
» Bulletin de septembre 2017 (version EN)
Ressources pratiques publiées par AlphaPlus
à des organismes d'AFB
À propos d’AlphaPlus
AlphaPlus est un organisme financé par la province qui offre son expertise afin de soutenir les formatrices et les formateurs auprès des adultes. Pour ce faire, il offre de l’information, des résultats de recherche et de la formation en matière de technologies de l’apprentissage innovatrices : quelles technologies utiliser et quand et comment les utiliser. Ses travaux permettent de tenir les intervenantes et les intervenants et les organismes d’alphabétisation au courant des outils et des pratiques exemplaires, ce qui améliore la formation donnée aux personnes apprenantes adultes. AlphaPlus est situé à Toronto, mais dessert l’ensemble de la province.
Ressources pratiques
- AFB et COVID-19 - mars 2020
Vous trouverez sur ce site des outils, des astuces et des ressources pour vous aider à demeurer informés et en contact avec les personnes apprenantes - Liste d'applications utiles pour l'enseignement et l'apprentissage - janvier 2019
Il y a beaucoup d’applications intéressantes, mais nous savons qu’il peut être très long de trouver de bonnes applications pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage de la littératie et de la numératie chez les adultes. Nous espérons vous faciliter la tâche en fournissant des évaluations complètes d’applications, comprenant des descriptions, les grandes compétences du cadre du CLAO et les sujets abordés, ainsi que des façons d’utiliser l’application pour l’apprentissage et pour favoriser la participation et la motivation. Nous incluons également des applications qui sont utiles pour l’administration du programme, la productivité, le travail en collaboration et plus encore.
- Le portail « Activités axées sur les tâches pour l’AFB » - juin 2013
- Le portail des activités axées sur les tâches pour l’alphabétisation et la formation de base (AFB) est une collection de tâches alignées sur le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) et organisées par groupe culturel, par voie et par niveau. Cette base de données facilement consultable offre des activités pour apprendre à faire des tâches diverses (en format Microsoft Word et PDF) pour vous aider à soutenir les personnes apprenantes de vos centres dans l’atteinte de leurs buts. Vous pouvez parcourir les activités par VOIE ou par NIVEAU, ou utiliser la fonction de recherche pour trouver les ressources les plus appropriées.
- Bulletin sur les voies du cadre du CLAO et l’apprentissage électronique - juin 2013
- Ce bulletin porte sur les habiletés requises dans chacune des voies et jette un coup d’œil à la place de plus en plus grande qu’occupe l’apprentissage électronique en milieu de travail et en éducation.
- Exemples de tâches et d’activités pour appuyer la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » - juin 2013
- Un ensemble de ressources développées pour appuyer les formatrices et les formateurs qui utilisent la technologie numérique dans les programmes d’AFB dans le contexte du cadre du CLAO.
- Ensemble des ressources : Appuyer la programmation axée sur les tâches pour utiliser la technologie numérique - Juin 2013
- Les tâches dans l'ensemble de ressources ont été développées pour appuyer la programmation dans les programmes d'AFB dans le contexte du cadre du CLAO. L'introduction de l'ensemble explique l’alignement des tâches avec le cadre du CLAO, les grandes compétences, le plan d’apprentissage, la stratégie d’évaluation du cadre du CLAO, et les niveaux de la grande compétence D.
Ressources pratiques publiées par le Centre FORA
à l'intention des organismes d'AFB
À propos du Centre FORA
Le Centre FORA (Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation) est un organisme de bienfaisance provincial sans but lucratif. Il est un éditeur et diffuseur spécialisé dans le développement de matériel éducatif en littératie et en numératie, à l’intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. Depuis 1989, le Centre FORA est devenu un intervenant majeur dans le domaine des ressources éducatives en langue française.
Ressources pratiques
Produits en ligne offerts par le Centre FORA :
Ressources pratiques publiées par le CDEACF
à l'intention des organismes d'AFB
À propos du CDEACF
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) est un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour mission de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, le savoir et le savoir-faire des milieux de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.
Alphabétisme et compétences au Canada
Cet espace est conçu pour les communautés de la francophonie canadienne. Il permet d'accéder aux ressources pertinentes liées au développement des compétences des adultes moins alphabétisés dans ces communautés, en offrant notamment un portail unique vers les documents et outils produits par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). » Pour accéder au site
Ressources du RESDAC
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) produit et diffuse des rapports, des mémoires, des analyses, ainsi que des bulletins d’information et des guides pour les organismes et les formatrices et formateurs. Toutes les productions du RESDAC ont été rassemblées dans la base de données documentaire du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF). De plus, tous les documents d’intérêt pour le RESDAC ont été ajoutés et constituent sa collection, également gérée par le CDEACF. » Pour accéder au site