Envoyez-nous vos nouvelles
Partagez cette page
Inscrivez-vous à nos fils RSS!
En savoir plus sur les fils RSS
Fil RSS du Contact-Alpha » : Recevez à chaque nouveau numéro (trois fois par année) les articles de la revue Contact-Alpha sous format RSS.
Fil RSS des mises à jour du site » : Recevez environ une fois par mois les principales mises à jour de notre site Internet sous format RSS.
Exemples de mises à jour:
- Nouveau projet
- Nouvelle publication, formation en ligne ou fiche d’informations
- Évènement à venir
- Changement aux coordonnées de nos membres (nouveau nom, adresse, numéros, etc.)
- Dernières actualités
- Nouveau rapport annuel
En savoir plus sur les fils RSS
Qu’est-ce qu’un fil RSS?
Le format RSS (Really Simple Syndication) permet de s’abonner à un ou plusieurs fils de nouvelles en ligne. L’abonnement aux fils RSS permet de retrouver en un seul emplacement le contenu que vous recherchez, peu importe sa provenance. Ainsi, vous sauvez du temps puisqu’il n’est plus nécessaire de naviguer de site en site pour accéder au nouveau contenu disponible.
Les fils de nouvelles sont conçus par les éditeurs de contenu qui désirent communiquer à leurs abonnés des nouvelles, des blogs et d’autres types de contenu disponibles en ligne.
Qu’est-ce qu’un flux RSS ?
Une fois inscrit à un fil RSS, vous recevrez ce qu’on appelle un « flux RSS ». Un flux RSS est le mécanisme de remise du contenu RSS. Les flux RSS comportent des titres ou des résumés de contenu associés à un lien vers le contenu complet. Il vous suffit ainsi de cliquer sur le lien que vous souhaitez lire. Les flux peuvent également contenir l'intégralité du contenu et tout type de pièces jointes.
L’information est transmise régulièrement pour vous permettre d’être à jour dans les sujets qui vous intéressent. C’est l’éditeur de contenu qui détermine la fréquence de diffusion.
Synonymes de flux RSS : flux Web, flux XML, canaux RSS, contenu de syndication
Comment utiliser le RSS?
Le format RSS ne peut être interprété que par un lecteur RSS (aussi appelé agrégateur, agrégateur de contenu, RSS aggregator, news reader ou news feeder).
Il existe plusieurs types de lecteurs RSS :
- Logiciels de courriers électroniques (Ex. : Microsoft Outlook)
- Navigateur Web (Ex. : Internet Explorer et Mozilla Firefox)
- Agrégateur Web (offert à travers certains portails. Ex. : Mon MSN, Mon Yahoo et iGoogle)
- Lecteur RSS dédié (Ex. : Google Reader)
Un conseil pour commencer est de choisir un lecteur RSS intégré à un outil que vous utilisez régulièrement. Par exemple, il peut s’agir de :
- votre logiciel de courrier électronique
- le portail Web de votre compte courriel
- votre navigateur Web
Puisque vous êtes déjà familier avec l’outil, il sera probablement plus facile de l’utiliser. De plus, puisque vous l’utilisez déjà régulièrement, vous serez plus susceptible de suivre vos flux RSS sur une base régulière.
Logiciel de courrier électronique et navigateur Web
Par exemple, avec Microsoft Outlook, vous recevrez vos flux RSS dans le même espace que vos courriels et ces flux seront traités à peu près de la même manière que vos courriels. C’est-à-dire, que les flux RSS apparaîtront comme « éléments non lus » dans un dossier. Toutefois, ce ne sera pas le dossier de la boîte de réception mais plutôt celui appelé « Flux RSS ».
Ajouter un fil RSS en utilisant Microsoft Outlook.
Avec un navigateur Web, assurez-vous d’avoir une version récente puisqu’il y a des versions antérieures qui ne supportent pas le format RSS. Consultez la rubrique d’aide de votre navigateur pour en savoir plus.
Ajouter un fil RSS dans votre navigateur Internet Explorer 8
INCONVÉNIENTS : Le lecteur RSS intégré à votre logiciel de courrier électronique ou à votre navigateur Web limite l’accès à vos flux RSS. Il est possible de consulter ses flux seulement à partir de l’ordinateur sur lequel votre logiciel de courrier électronique ou votre navigateur Web est installé. De plus, il n’y a aucune possibilité de personnaliser le tri et la mise en page ou de rechercher par mots-clés. Il ne permet pas non plus de recevoir les mises à jour des sites qui n’offrent pas de fil RSS.
Agrégateur Web
Avec le portail Web de votre compte MSN Hotmail, Yahoo! Mail ou bien Gmail, vos flux RSS seront accessibles sur n’importe quel ordinateur branché à Internet.
INCONVÉNIENTS: Ces agrégateurs Web n’indiquent pas les éléments lus et non lus ce qui empêche de faire le suivi de sa lecture. De plus, ils ne permettent pas de recevoir les mises à jour des sites qui n’offrent pas de fil RSS.
Lecteur RSS dédié
Par exemple, avec Google Reader vous devez créer un compte iGoogle. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir une adresse courriel Gmail, vous pouvez vous inscrire avec n’importe quelle adresse courriel.
Google Reader comporte plusieurs avantages dont :
- l’accès aux flux RSS sur n’importe quel ordinateur qui est branché à Internet
- la visualisation des éléments lus et non lus
- le tri des flux RSS à l’aide de dossiers et sous-dossiers
- la recherche à l’aide de mots-clés
- la personnalisation de l’affichage et de la mise en page des flux RSS
- le suivi des mises à jour des sites Web qui n’offrent pas de fil RSS. (contrairement aux autres lecteurs RSS qui permettent de suivre seulement les sites Internet qui offrent le format RSS)
Autres lecteurs RSS
Il existe des lecteurs RSS, autres que ceux mentionnés précédemment, qui sont offerts gratuitement sur Internet. Pour en trouver, effectuez une recherche avec les termes « agrégateur RSS », « RSS aggregator », « news reader » ou « news feeder ». Pour obtenir plus d'information, consultez Wikipédia au http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gateur.
Comment s’abonner aux fils RSS ?
Une fois votre lecteur RSS choisi, vous devez vous abonner aux fils RSS pour recevoir du contenu. Sur les sites Web qui offrent cette fonctionnalité, les icônes , ou sont affichées. Il vous suffira alors généralement de cliquer sur ces icônes pour vous inscrire ou d’entrer l’adresse du site dans votre lecteur.
|