Partagez cette page
Nos fiches d’informations sur la formation des adultes
Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc.
- Téléchargez la trousse des fiches d’information en format PDF
VERSION FRANÇAISE »
VERSION ANGLAISE »
Fiches d’informations
Qui sont les personnes apprenantes francophones de l’Ontario?
En Ontario, les personnes apprenantes francophones sont des personnes âgées de 16 ans et plus qui vivent aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. On trouve dans ce groupe des hommes et des femmes qui travaillent, d’autres qui aspirent à travailler, à devenir plus autonomes, ou encore à aider leur famille à s’épanouir. Elles vivent toutes en milieu linguistique minoritaire et désirent améliorer leurs compétences en littératie.
Quelques particularités à propos des francophones de l’Ontario :
- Les francophones de l’Ontario présentent un profil de compétences en littératie plus bas que celui des anglophones : 55,5 % des francophones de 16 ans et plus se situent aux niveaux 1 et 2 pour la compréhension de textes suivis, tandis qu’on trouve 40,3 % des anglophones à ces deux niveaux1.
- Les francophones de l’Ontario lisent moins de journaux, de revues et de livres que les anglophones : 48 % des francophones ne lisent jamais de livres ou en lisent rarement, tandis que, chez les anglophones, le pourcentage est de 32 %2.
- Parmi les jeunes francophones de l’Ontario de 16 à 24 ans, près de 45 % n’ont pas atteint le niveau 3 pour la compréhension de textes suivis et de textes schématiques3 (soit près de 19 000 jeunes adultes).
À l’échelle nationale, environ 48 % des Canadiens de 16 ans et plus – soit douze millions de Canadiens – ont du mal à comprendre et à utiliser l’information écrite4.
|