Soutien aux membres

Cette section est réservée à nos membres.

» Oublié votre mot de passe ?


 

Partagez cette page 

Nos fiches d’informations sur la formation des adultes

Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc. 

Téléchargez la trousse des fiches d’information en format PDF
PDF VERSION FRANÇAISE »
PDF VERSION ANGLAISE »

Fiches d’informations 

Qui sont les personnes apprenantes francophones de l’Ontario?

En Ontario, les personnes apprenantes francophones sont des personnes âgées de 16 ans et plus qui vivent aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. On trouve dans ce groupe des hommes et des femmes qui travaillent, d’autres qui aspirent à travailler, à devenir plus autonomes, ou encore à aider leur famille à s’épanouir. Elles vivent toutes en milieu linguistique minoritaire et désirent améliorer leurs compétences en littératie.
Quelques particularités à propos des francophones de l’Ontario :

  • Les francophones de l’Ontario présentent un profil de compétences en littératie plus bas que celui des anglophones : 55,5 % des francophones de 16 ans et plus se situent aux niveaux 1 et 2 pour la compréhension de textes suivis, tandis qu’on trouve 40,3 % des anglophones à ces deux niveaux1.
  • Les francophones de l’Ontario lisent moins de journaux, de revues et de livres que les anglophones : 48 % des francophones ne lisent jamais de livres ou en lisent rarement, tandis que, chez les anglophones, le pourcentage est de 32 %2.
  • Parmi les jeunes francophones de l’Ontario de 16 à 24 ans, près de 45 % n’ont pas atteint le niveau 3 pour la compréhension de textes suivis et de textes schématiques3 (soit près de 19 000 jeunes adultes).

À l’échelle nationale, environ 48 % des Canadiens de 16 ans et plus – soit douze millions de Canadiens – ont du mal à comprendre et à utiliser l’information écrite4.

1Statistique Canada, Miser sur nos compétences : Résultats canadiens de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes, 2003, p.  37, tableau 3.1. En ligne : http://www.statcan.ca/francais/freepub/89-617-XIF/89-617-XIF2005001.pdf  (page consultée le 25 novembre 2008).

2 J.-P. Corbeil, Le volet canadien de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) : état de la situation chez les minorités de langue officielle, Statistique Canada, 2006, p. 59, tableau 11d. En ligne : http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2006015.pdf(page consultée le 25 novembre 2008).

3 Ibid., p. 86. Notez que la compréhension de textes suivis est décrite comme les connaissances et les compétences requises pour comprendre et utiliser l’information de certains textes, notamment des éditoriaux, des nouvelles, des brochures et des manuels d’instruction et que la compréhension de textes schématiques est décrite comme les connaissances et les compétences nécessaires pour repérer et utiliser l’information présentée sous diverses formes, entre autres, les demandes d’emploi, les fiches de paie, les horaires de transport, les cartes routières, les tableaux et les graphiques (ibid., p. 30).

4Statistique Canada, Miser sur nos compétences…, p. 9. En ligne : http://www.statcan.ca/francais/freepub/89-617-XIF/89-617-XIF2005001.pdf  (page consultée le 25 novembre 2008).