Carte de nos centres membres
Partagez cette page
Nos fiches d’informations sur la formation des adultes
Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc.
- Téléchargez la trousse des fiches d’information en format PDF
VERSION FRANÇAISE »
VERSION ANGLAISE »
Fiches d’informations
Quels services offrent les centres de formation des adultes?
1. L’aiguillage
L’aiguillage permet de renseigner la personne sur les différents services qu’offre le centre même et de l’orienter vers d’autres services, s’il y a lieu.
2. L’évaluation
L’évaluation permet au centre de formation des adultes de déterminer le niveau de compétence en littératie de la personne. Cette évaluation assure que la personne obtiendra une formation sur mesure, adaptée à ses besoins. Elle permet également d’établir si la personne pourrait bénéficier d’une autre formation.
3. L’élaboration d’un plan de formation
À la suite de l’évaluation, on élabore un plan de formation avec la personne apprenante. Ce plan de formation aide la personne à se donner des objectifs d’apprentissage et à les atteindre. On détermine aussi la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux.
4. La formation
À cette étape, il s’agit d’offrir une formation de qualité à la personne apprenante et de suivre le plan de formation préalablement établi. La formation peut être flexible et peut aussi s’offrir en groupe, mais elle est souvent individuelle, car les objectifs d’apprentissage sont personnalisés.
5. Le suivi
Le suivi permet de vérifier le progrès des personnes apprenantes trois à six mois après qu’elles ont quitté la formation1.
Outre des programmes pour améliorer les compétences en littératie, certains centres de formation des adultes offrent des services tels que des programmes de littératie familiale, des cours d’informatique, des cours de langue seconde et des programmes qui mènent directement à l’emploi.
|