Soutien aux membres

Cette section est réservée à nos membres.

» Oublié votre mot de passe ?


 

Partagez cette page 

Nos fiches d’informations sur la formation des adultes

Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc. 

Téléchargez la trousse des fiches d’information en format PDF
PDF VERSION FRANÇAISE »
PDF VERSION ANGLAISE »

Fiches d’information

Qu'est-ce que la littératie et les compétences essentielles?

La littératie est « la capacité de résoudre des problèmes à partir d’informations glanées dans des écrits, d’apprendre de façon autonome et d’utiliser efficacement les technologies1». On discerne quatre littératies : la littératie scolaire, la littératie culturelle, la littératie communautaire et la littératie critique2.

  • Par littératie scolaire, nous entendons l’apprentissage et l’enseignement des compétences essentielles. Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences. Neuf compétences essentielles ont été identifiées3 :
      1. la lecture des textes;
      2. l’utilisation de documents;
      3. le calcul;
      4. la rédaction;
      5. la communication verbale;
      6. le travail d’équipe;
      7. la formation continue;
      8. la capacité de raisonnement;
      9. l’informatique.
  • Par littératie culturelle, nous entendons le fait d’associer à la littératie scolaire de l’animation et de l’information culturelles visant à augmenter le bagage de connaissances personnelles de la personne apprenante, à renforcer son sentiment d’appartenance à sa communauté et à valoriser sa culture d’origine.
  • Par littératie communautaire, nous entendons le fait d’associer et d’intégrer à la littératie scolaire l’appréciation, la compréhension et l’usage des pratiques littératiées d’une communauté.
  • Par littératie critique, nous entendons un cheminement personnel qui commence par une sensibilisation au fait que les quatre littératies sont rattachées au pouvoir.

1D. Willms et T. S. Murray, Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes. Acquisition et perte de compétences en littératie au cours de la vie, Ottawa, Statistique Canada, 2007, p. 1. En ligne : http://www.statcan.ca/francais/research/89-552-MIF/89-552-MIF2007016.pdf  (page consultée le 25 novembre 2008).

2M. Bissonnette , « Les littératies multiples dans le cadre de la réunion de travail pour le projet Étude de l’impact », Ontario, Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario, 2006. Document non publié.

3Ressources humaines et Développement social Canada, Compétences essentielles. En ligne :
 http://srv108.services.gc.ca/french/general/understanding_es_f.shtm (page consultée le 25 novembre 2008).