Partagez cette page
Nos fiches d’informations sur la formation des adultes
Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc.
- Téléchargez la trousse des fiches d’information en format PDF
VERSION FRANÇAISE »
VERSION ANGLAISE »
Fiches d’information
Qu'est-ce que la littératie et les compétences essentielles?
La littératie est « la capacité de résoudre des problèmes à partir d’informations glanées dans des écrits, d’apprendre de façon autonome et d’utiliser efficacement les technologies1». On discerne quatre littératies : la littératie scolaire, la littératie culturelle, la littératie communautaire et la littératie critique2.
- Par littératie scolaire, nous entendons l’apprentissage et l’enseignement des compétences essentielles. Les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences. Neuf compétences essentielles ont été identifiées3 :
- la lecture des textes;
- l’utilisation de documents;
- le calcul;
- la rédaction;
- la communication verbale;
- le travail d’équipe;
- la formation continue;
- la capacité de raisonnement;
- l’informatique.
- Par littératie culturelle, nous entendons le fait d’associer à la littératie scolaire de l’animation et de l’information culturelles visant à augmenter le bagage de connaissances personnelles de la personne apprenante, à renforcer son sentiment d’appartenance à sa communauté et à valoriser sa culture d’origine.
- Par littératie communautaire, nous entendons le fait d’associer et d’intégrer à la littératie scolaire l’appréciation, la compréhension et l’usage des pratiques littératiées d’une communauté.
- Par littératie critique, nous entendons un cheminement personnel qui commence par une sensibilisation au fait que les quatre littératies sont rattachées au pouvoir.
|