Partagez cette page
Nos fiches d’informations sur la formation des adultes
Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc.
- Téléchargez la trousse des fiches d’information en format PDF
VERSION FRANÇAISE »
VERSION ANGLAISE »
Fiches d’informations
Comment intervenir auprès des personnes qui ont de la difficulté à lire et à écrire?
Voici des conseils pour mieux intervenir auprès des personnes qui peuvent avoir de la difficulté à lire et à écrire :
- Ne pas leur demander si elles éprouvent des difficultés avec l’écrit.
- Faire preuve de doigté et de respect1.
- Les écouter et comprendre leurs besoins.
- Simplifier les communications et s’assurer qu’elles ont compris le message.
- Simplifier les communications au sein de l’organisation.
- Améliorer ses compétences en rédaction et utiliser un langage clair et simple.
- Éviter d’utiliser du jargon technique lorsqu’on s’adresse à elles.
- Utiliser un vocabulaire le plus général possible.
- Faire des phrases courtes.
- Éviter d’utiliser un langage trop populaire.
- Utiliser la voix active plutôt que la voix passive.
- Leur donner la chance de poser des questions.
- Parler plus lentement et plus clairement.
- Offrir d’expliquer l’information donnée et reformuler l’explication, au besoin.
- Faire preuve de patience, d’accessibilité et de courtoisie dans ses rapports avec elles.
- Garder à l’esprit que la façon de les servir peut soit leur nuire, soit les aider.
- Mettre en œuvre les meilleures pratiques.
- Se préparer à faire de l’apprentissage continu.
- Se concentrer sur la personne2.
Lorsque cela est possible et pertinent, intéresser les personnes peu alphabétisées à participer à des activités où elles prendront conscience de leurs difficultés. Elles pourront découvrir qu’elles ne sont pas les seules à avoir ce défi, qu’il existe des ressources spécialisées et souvent gratuites pour les aider et qu’elles peuvent entreprendre avec succès une démarche de formation3.
|