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Nos fiches d’informations sur la formation des adultes

Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc. 

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Fiches d’informations 

Comment intervenir auprès des personnes qui ont de la difficulté à lire et à écrire?

Voici des conseils pour mieux intervenir auprès des personnes qui peuvent avoir de la difficulté à lire et à écrire :

  • Ne pas leur demander si elles éprouvent des difficultés avec l’écrit.
  • Faire preuve de doigté et de respect1.
  • Les écouter et comprendre leurs besoins.
  • Simplifier les communications et s’assurer qu’elles ont compris le message.
  • Simplifier les communications au sein de l’organisation.
  • Améliorer ses compétences en rédaction et utiliser un langage clair et simple.
  • Éviter d’utiliser du jargon technique lorsqu’on s’adresse à elles.
  • Utiliser un vocabulaire le plus général possible.
  • Faire des phrases courtes.
  • Éviter d’utiliser un langage trop populaire.
  • Utiliser la voix active plutôt que la voix passive.
  • Leur donner la chance de poser des questions.
  • Parler plus lentement et plus clairement.
  • Offrir d’expliquer l’information donnée et reformuler l’explication, au besoin.
  • Faire preuve de patience, d’accessibilité et de courtoisie dans ses rapports avec elles.
  • Garder à l’esprit que la façon de les servir peut soit leur nuire, soit les aider.
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques.
  • Se préparer à faire de l’apprentissage continu.
  • Se concentrer sur la personne2.

Lorsque cela est possible et pertinent, intéresser les personnes peu alphabétisées à participer à des activités où elles prendront conscience de leurs difficultés. Elles pourront découvrir qu’elles ne sont pas les seules à avoir ce défi, qu’il existe des ressources spécialisées et souvent gratuites pour les aider et qu’elles peuvent entreprendre avec succès une démarche de formation3.

1  Les deux premiers points ont été tirés et adaptés du document Intervenir en para-alphabétisation, Centraide Montréal, Montréal, 1990.

2  Tirés et adaptés du document L’alphabétisme : Pour mieux lire nos clients, Agence des douanes et du revenu du Canada, Direction de la formation et du perfectionnement. En ligne »  (page consultée le 25 novembre 2008).

3  Centraide Montréal, Intervenir en para-alphabétisation…