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Nos fiches d’informations sur la formation des adultes
Les fiches d'information développées par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) répondent à des questions générales concernant la formation des adultes, la littératie (alphabétisation), les compétences essentielles, les apprenants francophones de l’Ontario, les difficulté à lire et à écrire, les caractéristiques des canadiens peu scolarisés, etc.
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Fiches d’informations
Pourquoi se former dans sa langue maternelle?
Plusieurs études démontrent qu’une personne apprend mieux quand son apprentissage se déroule dans sa langue maternelle, même lorsqu’elle est compétente dans une deuxième langue.
Une façon simple d’expliquer ce phénomène est que les modèles du langage s’imprègnent dans le cerveau dès la petite enfance. Les adultes dont la langue maternelle est le français, particulièrement ceux qui ont été scolarisés en français au primaire, apprendront mieux dans cette langue parce qu’ils peuvent faire appel à ces modèles pour intégrer les nouveaux apprentissages1.
Comeau est d’avis que « l’usage de la langue maternelle est indispensable pour les apprentissages formels2 », et ce, pour les mêmes raisons que celles qui sont mentionnées plus haut. Il ajoute ceci : « À travers le monde, toutes les expériences connues d’alphabétisation dans une langue autre que maternelle ont été des échecs retentissants3. » Mentionnons en outre que tout apprentissage dans la langue maternelle peut être transféré par la suite dans la langue seconde.
Une formation réussie dépend, entre autres choses :
- de l’usage que la personne apprenante peut faire de sa langue dans la vie courante;
- de l’enseignement adéquat de sa langue et de la transmission efficace de sa culture4 (Wagner et Grenier, 1991).
« La langue et la personnalité ne font qu’un. La langue est une des composantes les plus importantes de l’identité5. »
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